Marketing & Digital
31 juillet 2020Jean Graniou a fêté ses 100 ans !
Découvrez ensemble la vidéo représentant Jean Graniou depuis ses départs. Technologie, Evolution, adaption sont les piliers de notre histoire !
Un siècle d’histoire
Saga La société d’électricité, fondée en 1919, rachetée par le groupe Vinci en 1987, a gardé le nom de l’un de ses fondateurs. 100 ans plus tard, Graniou est toujours plein d’énergie
Sur la carte de visite du boss, ne figure pas le logo de Vinci Énergies qui a pourtant racheté la société en 1987. Laurent Belloni, aux manettes des établissements Jean Graniou Nice est fier de dire : « C’était une volonté du groupe Vinci que de conserver le nom Jean Graniou car c’est un nom marquant sur le bassin. »
Les établissements Jean Graniou, dont le siège est à Saint-Laurent-du-Var, sont experts en matière de déploiement et de maintenance d’installations électriques.
Depuis 1919, date à laquelle Louis Roch Graniou ouvre une boutique d’électricité générale à Nice au lendemain de la 1re guerre mondiale, la marque Graniou n’a cessé de monter en puissance. Jusqu’à la fin de la seconde guerre, une soixantaine d’ouvriers des équipes Graniou participera à l’électrification de la région.
UN AIR DE FAMILLE
En 1954, Louis Roch cède l’entreprise à son fils Thérésius Jean Graniou qui a la passion de l’électricité depuis que son père lui a appris à réparer des fers à repasser. En 1958, il la renomme « Les établissements Jean Graniou », privilégiant son second prénom. Louis Roch décède en 1962 et laisse à son fils les clés d’une entreprise pionnière dans la reconstruction du réseau électrique du bassin niçois. Sont signés Graniou, par exemple, le port Canto à Cannes (1964), la Station Isola 2000 (1971), l’aéroport de Nice Côte d’Azur (1978),…
En 1979, C’est Louis Graniou, fils de Jean, qui prend les rênes de la société et poursuit son essor. Lors de célébration du centenaire de l’entreprise le 26 juin 2019, sa fille, Isabelle Graniou-Marniquet a indiqué : « Mon grand-père (Jean Graniou, ndlr) a créé une culture d’entreprise forte qui perdure aujourd’hui avec de vraies valeurs comme le respect des hommes et de la qualité du travail. » Peu à peu les établissements Jean Graniou ont ouvert plusieurs antennes sur le territoire. Ils comptent alors 800 salariés quand le groupe Vinci, via sa filiale Vinci Énergies, propose son rachat en 1987.
Si les sociétés parisiennes et de l’Ouest ont été absorbées par le nouvel actionnaire, dans le Sud-Est, la marque Graniou est restée, composée de quatre entités : Citeos Nice dont la direction est assurée par François Olant et qui est spécialisée en éclairage public et équipements urbains dynamiques ; Actenium Cannes, dirigée par Régis Masson et spécialisée dans le tertiaire chimique, aérien et environnemental ; Jean Graniou Monaco dirigée par Christophe Sauli et Jean Graniou Nice (et Grands Projets depuis 2017) dirigée par Laurent Belloni, spécialisée dans le tertiaire, l’hôtellerie de luxe et les grands ensembles immobiliers.
Au total, les quatre sites du bassin niçois comptent près de 2000 m² de bureaux et stockage, 144 salariés et affichent un CA 2018 à 24,4 millions d’euros.
CHANTIERS HISTORIQUES
Dans ce paragraphe, nous allons parler de projets. Pour Laurent Belloni, il y a eu des chantiers marquants : « Le stade de l’Allianz Riviera par exemple. Nous avions signé un contrat « Prix maximum garanti » avec un délai serré à cause de la Coupe d’Europe qui était programmée. En plein chantier, de nouvelles normes européennes, spécifiques aux équipements UEFA, sont tombées, et il a fallu être réactifs. Nous avons tout de même livré en temps et heure et sans surcoût ». Laurent Belloni, qui dirige l’antenne de Nice depuis 2017 est un peu un « bébé Vinci », puisqu’il est salarié du groupe depuis 1996 et qu’il a pris la direction de Jean Graniou Monaco en 2008.
La marque Jean Graniou est également visible à l’Hôtel de Paris de Monaco (et bientôt au Vista Palace de Roquebrune-Cap-Martin) via l’équipement haut de gamme et unique au monde qui y est installé. Mais aussi dans l’appartement du dernier niveau de la Tour Odéon de Monaco (le plus cher du monde), entre autres.
Pour sûr, le premier électricien des Alpes-Maritimes devrait, encore longtemps, rester branché.
Digitalisation & Marketing