Une Entreprise Responsable

La volonté de Jean Graniou a toujours été de privilégier la qualité et le respect de l’environnement. Ceci grâce aux réflexions offertes par le groupe VINCI Energies, mais aussi parce que nous avons le souci d’être un établissement intégré dans notre économie locale et notre environnement proche.

La maîtrise énergétique

Le concept de villes intelligentes « Smart City » émerge, intégrant des infrastructures communicantes mais aussi de nouveaux services, qui visent à améliorer le confort, la sécurité, et la qualité de vie des habitants.

Les nouveaux processus à imaginer se doivent de répondre à un enjeu majeur : une ville créative ET durable.

Acteur du développement de l’ECO-VALLEE, nous proposons des solutions qui s’inscrivent dans une démarche d’innovation avec pour principe fondamental la maîtrise énergétique.

De manière factuelle, en nous basant sur les normes RT-2012 RT-2015, nous mettons à disposition de nos clients des solutions de maîtrise énergétique telles que :

  • Le plan de comptage de l’énergie électrique à travers la gestion technique centralisée. Il permet la distinction et la maîtrise des utilisations principales.
  • Des sources d’éclairage de type basse consommation utilisant principalement la technologie LED et des « drivers » à faible perte.
  • La domotique, qui permet aux usagers de réduire et maîtriser leur consommation d’énergie, par méthode de pilotage à distance.

 

 

La valorisation du recyclage

La société s’engage à limiter tous types de pollution ayant des effets sur l’environnement ou la santé des personnes, en limitant la quantité et le volume des déchets produits.

Nous en assurons également la traçabilité et rechercherons leur valorisation.

Avec pour corollaire, la limitation du stockage des déchets réservés à partir du 1er juillet 2002, aux seuls déchets ultimes. Nous intégrons à notre démarche la circulaire d’application du 15 février 2000 qui impose aux producteurs et détenteurs de déchets, d’adopter une approche plus volontariste.

Pour cela, nous disposons de contrats cadres avec les filières de gestion et retraitement des déchets, qu’ils soient traditionnels ou industriels. Nous adaptons les moyens nécessaires au respect de la gestion des déchets aux moyens mis en œuvre dans le cadre global des chantiers : bennes spécifiques, nettoyage systématique… De plus, l’élimination des équipements électriques et électroniques est réalisée suivant le décret N°2005-829 du 20 juillet 2005.

 

Responsabilité sociétale

Nos engagements sur la sécurité

La société Jean Graniou ne saurait s’engager dans une démarche de performance globale, et notamment sociale, sans traquer la potentielle récurrence des accidents et demander aux managers des Entreprises d’en faire de même sur les situations dangereuses.

L’anticipation et la prévention des risques étant la seule bonne voie en termes de protection des salariés, il nous appartient de communiquer sur les Méthodes et Organisations, les Comportements et les Protections.

CAP SUR LA PREVENTION 4.0

La prévention de demain passera par l’utilisation des objets connectés provenant des domaines du sport et de la santé, des applications de réalité virtuelle provenant des e-lab industriels, qui seront déclinés pour nos collaborateurs et permettront de réduire la pénibilité des postes de travail. La prévention c’est également sensibiliser et informer sur les situations dangereuses, en diminuant la part du risque résiduel après traitement des situations dangereuses, et ainsi augmenter la productivité des équipes en maintenant une méthodologie et organisation optimale.